
« EXIL » de Mehdi Hmili en première mondiale au 78ème Festival du Film de Locarno.
-Après « Streams » de Mehdi Hmili en 2021, présenté en première mondiale à Locarno, Tarantula est très heureux de vous annoncer la sélection officielle du film « EXIL » du même réalisateur, au 78ème Festival du Film de Locarno.
« EXIL » est un projet que Tarantula porte avec Yol Film House (Tunisie) et Volte Film (France). Le film est le fruit d’un véritable combat, à la fois artistique, humain et logistique. Pensé initialement comme un documentaire, le projet a basculé vers la fiction face au climat politique tendu et à la résurgence de la censure en Tunisie. Ce glissement n’a pas été une échappatoire, mais un acte de résistance : celui de préserver coûte que coûte une liberté de création, pour porter à l’écran une histoire urgente, impossible à taire. Utilisant la matière première déjà existante pour le documentaire, cette initiative de transformation du genre s’est révélée être une nouvelle voie pour raconter cette histoire de manière tout aussi puissante, en amplifiant la portée universelle du récit.
Inspiré de faits réels, « EXIL » conjugue réalisme social et cinéma de genre, en flirtant avec le fantastique. Il retrace la vendetta d’un ouvrier sidérurgiste, déterminé à faire la lumière sur la mort suspecte de son ami. Corps rongé par la rouille, hallucinations et violence institutionnelle composent une fresque sombre de l’oppression, où la corruption devient une infection à la fois physique et morale. Mehdi Hmili raconte cette histoire de manière tout aussi puissante, en amplifiant la portée universelle du récit. À travers une mise en scène viscérale et une tension poétique constante, Mehdi Hmili transforme une tragédie individuelle en récit universel de résistance, d’amour et de sacrifice.
Le film « EXIL » de Mehdi Hmili, sera donc présenté en première mondiale au prestigieux Festival du Film de Locarno, en Suisse, qui aura lieu du 6 au 16 août, où il concourra pour le prix Pardo Verde. Fondé en 1946, le Festival du Film de Locarno occupe une place unique dans le paysage des grands festivals de cinéma. Chaque mois d’août, la ville de Locarno, située au cœur de l’Europe, devient pendant onze jours la capitale mondiale du cinéma d’auteur. La projection officielle du film aura lieu le 11 août en présence de l’équipe du film.
Le prix Pardo Verde est un prix conçu en 2022 pour récompenser les films qui mettent en avant les valeurs liées à la durabilité, à l’écologie et aux relations inter-espèces. La direction artistique du Festival du film de Locarno a identifié un certain nombre de longs métrages et un programme de courts métrages – présentés dans les sections officielles du Festival – qui accordent une attention particulière à la relation entre l’homme et l’écosystème dont il fait partie. Un jury, composé de trois personnalités du monde du cinéma et de la culture, désignera le film gagnant, auquel il attribuera le Pardo Verde de 20 000 CHF au(x) réalisateur(s). En outre, le jury pourra également décerner une mention spéciale à un court métrage et à un long métrage.