
Marcel et Monsieur Pagnol
Un film de Sylvain Chomet, 2025-
Genre: Animation
Langues: Français
Son: 5.1
Durée: 90 min
Pays: France, Luxembourg, Belgique
Année: 2025
SYNOPSIS
-À l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours…
En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l’expérience de l’écriture.
Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.
CREDITS
-Scénario original de Sylvain Chomet
d’après les récits autobiographiques de Marcel Pagnol
Réalisation : Sylvain Chomet
Musique originale : Stefano BOLLANI
Directrice artistique : Lana CHOUKROUNE
Superviseur Animation : Xiaopeng JIAO
Superviseur Décors : Sébastien MORIN
Superviseur Layout Décors : Patrick SADZOT
Superviseur Décors couleur : François SPREUTELS
Superviseur Compositing : Brenda BULUT
Etalonneur : Grégoire LESTURGIE
Chef Monteur Son : Nicolas LEROY
Bruiteur : Xavier DROUAULT
Mixeur : Loïc COLLIGNON
Avec les voix de Laurent LAFITTE, Géraldine PAILHAS, Thierry GARCIA, Anaïs PETIT, Vincent FERNANDEL, Véronique PHILIPPONNAT.
Une production WHAT THE PROD, MEDIAWAN, PICTURE BOX, BIDIBUL PRODUCTIONS.
GALERIE
-FESTIVALS
-Hors compétition
Festival d'Annecy - Sélection officielle
Compétition
RÉALISATEUR
-Après des études à l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême, Sylvain publie parallèlement sa première bande dessinée Le Secret des libellules (Futuropolis) puis en collaboration avec Nicolas de Crécy, une adaptation du premier roman de Victor Hugo Bug-Jargal. Il s’attaque ensuite au scénario de Le Pont dans la vase (Glénat), dessiné par Hubert Chevillard puis de Léon la came (Casterman) avec Nicolas de Crécy, qui obtiennent le prix Goscinny puis le grand prix au Festival d’Angoulême.
Passant à la réalisation de films d’animation, il écrit et réalise le court métrage La Vieille Dame et les Pigeons. Le film reçoit un grand nombre de prix dont un Bafta Award, le grand prix du Festival d’Annecy et une nomination aux Oscars. En 2003, Les Triplettes de Belleville, son premier long métrage d’animation, connaît un grand succès public et critique dans de nombreux pays et lui vaut une nomination aux Oscars dans deux catégories (Meilleur film d’animation et Meilleure chanson originale). En 2006, il passe à la caméra en réalisant le court métrage du 7e arrondissement, pour le film Paris, je t’aime. En 2010, sort L’Illusionniste, long métrage d’animation basé sur un script inachevé de Jacques Tati qu’il a adapté, réalisé et dont il a composé la musique. Le film reçoit l’European Film Award et est nommé aux Golden Globes et aux Oscars dans la catégorie Meilleur film d’animation. Il remporte le César du Meilleur Film d’animation. Sylvain tourne ensuite son premier film live Attila Marcel avec la productrice Claudie Ossard.
Revenant à l’animation, Sylvain s’attelle à l’écriture et la réalisation de Marcel et Monsieur Pagnol et, entre deux, collabore avec différents artistes, Stromae pour Carmen, Matt Groening pour la scène du « couch gag » des Simpson saison 25 ou la scène d’introduction de Joker : Folie à deux de Todd Phillips.