Partout la lumière

Un film de Pauline Beugnies , 2024
-

Genre: Drame

Langues: Français, Anglais, Arabe

Sous-titres: Français, Anglais, Arabe

Format: HD

Son: 5.1.

Durée: 28 min

Pays: Belgique, France

Année: 2014

 

Vendeur international : Hors du bocal

 

SYNOPSIS

-

Aurian, un Belge de 27 ans, mène la vie d’un expatrié privilégié dans la ville mythique du Caire. Son destin le rattrape lorsqu’il fait enfin une rencontre mystique avec son voisin soufi, qui vit sur le toit de son immeuble. Et si Aurian commençait à regarder le monde et les gens qui l’entourent différemment ?

CREDITS

-

Réalisateur : Pauline Beugnies

Auteurs : Pauline Beugnies, Mathieu Michel

Image : Tristan Galand

Son : Edith Herreods, Mohad Ezz

Costumes :  Reem El Adl

Montage : Léo Parmentier

Montage son : Lise Bouchez

Mixage : Jean-François Levillain

 

Casting: Léopold Terlinden, Sheikh Mohsen Allam, Amina El Banna, Riad Gahmi

RÉALISATEUR

-

Pauline Beugnies (1982) est une auteure, photographe et réalisatrice originaire de Charleroi, en Belgique. Elle a vécu cinq ans au Caire, où elle a appris l’arabe. Aujourd’hui installée à Bruxelles, elle entretient un lien fort avec l’Égypte. Pendant dix ans, elle a documenté l’émancipation de la jeunesse égyptienne à travers différents supports : expositions de photos, documentaire web Sout El Shabab (La voix de la jeunesse) pour France Culture en 2012, livre photo Génération Tahrir en 2016 et son premier long métrage documentaire, Rester Vivants. Le film a été présenté en première internationale au Festival Dok Leipzig en 2017, a reçu le Prix du documentaire audiovisuel SCAM 2017 et a été nominé pour le meilleur documentaire aux Magritte du cinéma en 2018. Ses photographies ont également été largement reconnues ; en 2013, elle a notamment remporté le Nikon Press Photo Award pour sa série Battir, l’intifada Verte.

 

En 2020, Pauline a fait ses débuts dans la fiction avec Shams, un court-métrage tourné au Caire. Le film a été récompensé au Brussels Short Film Festival, au Mix Milano, au Thessaloniki International Short Film Festival et au Cambria en Californie. En 2021, son deuxième documentaire, SHIFT, est sorti, racontant l’histoire d’un ancien coursier de l’économie de plateforme. Plus récemment, Pauline a contribué à la création d’une œuvre théâtrale intitulée Mawda, ça veut dire tendresse, basée sur l’histoire de Mawda, une fillette kurde de deux ans tuée par un policier belge. En 2022, son dernier long métrage documentaire, Petites, qui revisite le traumatisme de l’affaire Dutroux pour les enfants de cette époque, a été présenté en première mondiale en compétition internationale à Hot Docs. Pauline travaille actuellement sur le scénario de son premier long métrage de fiction, C’est tout ce qu’on aura.