Folle embellie
A film by Dominique Cabrera, 2003-
Genre: Drama
Languages: French, German
Subtitles: xxx
Format: xxx
Sound: xxx
Duration: 105 min
Coutries: France, Belgium, Canada
Year: 2003
SYNOPSIS
-This is the summer of 1940, an unforgettable summer for Alida, Fernand, Julie, Lucie, Colette and some others who will live the most beautiful embellie: freedom.
CREDITS
-Director: Dominique Cabrera
Script: Dominique Cabrera, Antoine Montperrin
Image: Hélène Louvart
Sound: Xavier Griette
Editing: Sophie Brunet
Artistic Direction: Raymond Sarti
Cast : Miou-Miou, Jean-Pierre Léaud, Morgan Marinne, Olivier Gourmet et Yolande Moreau
Produced by ARP Sélection, Ad Libitum, Les Films de la Croisade, Tarantula Belgium et imX Communications
FESTIVALS
-Montpellier International Mediterranean Film Festival
Lorquin Cine Video psy 2006
Images Mentales Festival Brussels 2005
France-Korea Paris Film Festival 2005
Forum International de la Jeunesse
La Rochelle International Film Festival 2004
DIRECTOR
-Né en Algérie, Dominique Cabrera s’installe en France en 1962. Après des études de lettres modernes, elle entre à l’IDHEC en 1977. Elle travaille comme monteuse dans les stations régionales de FR3, tout en suivant parallèlement des cours de théâtre. En 1981, elle réalise son premier court-métrage, J’ai droit à la parole, où l’on voit comment les locataires d’une cité de transit en banlieue parisienne s’organisent. Depuis, les nombreux documentaires qu’elle a réalisés l’ont fait connaître pour le regard original qu’elle sait porter sur la vie sociale, comme pour Chronique d’une banlieue ordinaire, Une poste a La Courneuve ou encore Rester la-bas, dans lequel elle aborde l’un de ses thèmes privilégiés, les liens entre la France et l’Algérie, à travers le retour de ceux qui sont restés “là-bas”.
Pour Dominique Cabrera, il n’existe pas de frontière entre le documentaire et la fiction; les deux sont une question de concrétisation. Elle réalise en ce sens en 1995 son premier long-métrage, Demain et encore demain, un film autobiographique, journal d’une cinéaste en proie aux doutes et aux angoisses. En 1996, elle dirige Claude Brasseur dans L’ Autre côté de la mer, un film à la fois nostalgique et largement autobiographique, sur le déracinement de la communauté des pied-noirs algériens. En 1999, elle tourne Nadia et les hippopotames, mettant en scène Ariane Ascaride et Thierry Frémont. Présenté au Festival de Cannes dans la section “Un Certain Regard”, ce film a pour contexte les grèves de l’hiver 1995 en France. Dominique Cabrera sollicite en 2001 Patrick Bruel pour les besoins de son nouveau film, Le Lait de la tendresse humaine. Portée par Marilyne Canto, cette histoire de Baby blues reçoit un accueil critique favorable. Folle embellie est son cinquième long-métrage.
VIDEO
-PRESS REVIEWS
-« Un film à la fois historique et intimement personnel, où la folie s’incarne dans des personnages aussi étranges que proches. »
Antoine de Baecque / Libération
« Filmer les champs quand la pluie tombe, la forêt qui s’ouvre comme un refuge et devient, la nuit, un décor de conte fabuleux. Dans cette célébration de l’émerveillement toujours à portée de main, il y a un vrai pari : faire du cinéma un poème lyrique, décalé de ce qu’on voit aujourd’hui, avec des personnages qui se fondent dans cet univers de sensations. Leur folie est dans les contours vagues de leurs personnalités. Un peu flous, et donc un peu fous, ils sont étrangers à l’ordre habituel des choses, mais aussi perméables à des émotions auxquelles les autres sont fermés.
Pour donner vie à ces beaux personnages « pas finis », Dominique Cabrera a trouvé des comédiens impressionnants. En tête, Miou-Miou, lumineuse et fragile Alida, et Jean-Pierre Léaud, étonnamment rigoureux dans son interprétation de Fernand, (…) Avec eux, le film trouve la note juste : une sensibilité à fleur de peau, qui ne se perd pas dans les effets et garde son mystère (…) Dominique Cabrera est avec tous ceux qu’elle filme. Ceux qui sont éblouis par le monde qu’ils découvrent, et ceux qui ont le souffle coupé par des crises d’anxiété irrationnelle. Elle donne à cette Folle Embellie une magnifique dimension humaine. »
Frédéric Strauss / Télérama