Terra Mia Terra Nostra

Un film de Donato Rotunno, 2012
-

Genre: Documentaire

Langues: Italien, Luxembourgeois, Français

Sous-titres: Français, italien

Format: 1:85

Durée: 82 min

Pays: Luxembourg

Année: 2012

 

Facebook

Disponible en VOD

Commander le DVD

SYNOPSIS

-

« Terra Mia Terra Nostra » va au delà du film familial. A travers le vécu de personnages rencontrés il y a 14 ans, les questions universelles du sentiment d’appartenance à une terre d’origine sont abordées. Confrontation des langues, des traditions, des cultures, passage des générations dont les souvenirs se perdent dans une Italie parfois imaginée. La vie aujourd’hui est ailleurs. Sentiment de double appartenance et de double nationalité se traduisent par une recherche permanente. Où se trouve l’équilibre ? Comment se définir soi-même ?

CREDITS

-

Réalisateur : Donato Rotunno
Image : Alain Marcoen, Félix Sorger, Alex Aach, Wolfgang Wesemann
Son : François Martig, Gregory Lannoie, Philippe Kohn
Régie : Christophe Vincent
Directrice de production : Bénédicte Hermesse, Elise André
Montage : Félix Sorger, Matyas Veress
Musique : Lata Gouvéia

 

Produit par Tarantula Luxembourg avec l’aide du Film Fund Luxembourg.

GALERIE

-
Mariés - ©Donato Rotunno
- ©Tarantula
- ©Tarantula
- ©Tarantula

FESTIVALS

-
Festival du Film Italien de Villerupt 2012

RÉALISATEUR

-

En 1995, Donato Rotunno co-fonde la société de production: Tarantula Luxembourg, où il a produit ou co-produit plus de 30 longs-métrages. Sa carrière de réalisateur commence avec le court-métrage Nebbiolo Rosso, son film de fin d’études qui remporte le prix du meilleur court-métrage au Festival de Namur. Son premier long-métrage, In a dark place a remporté le prix de la meilleure contribution artistique au Lëtzebuerger Filmpräis en 2007. Baby(a)lone, son second long-métrage, a été sélectionné dans de nombreux festivals à l’étranger et a représenté le Grand-Duché de Luxembourg à la 88ème édition des Oscars dans la catégorie « Meilleur film étranger ». Son nouveau long-métrage Io Sto Bene, avec Renato Carpentieri et Sara Serraiocco, sortira en salles au Luxembourg prochainement.

VIDEO

-

REVUE DE PRESSE

-

« Terra Mia Terra Nostra est un documentaire d’utilité publique, à voir en famille pour délier les langues, alléger les coeurs et enfin poser l’ancre. »

Luxemburger Wort / Sonia Da Silva

 

« Ce documentaire possède une portée universelle. Immigration, identité, origines, traditions, souvenirs, langues…sont autant de thèmes traités ici à travers le quotidien d’une famille. Avec retenue, modestie et tact. Un film touchant sur une histoire personnelle qui renvoie à celle de l’humanité tout entière. »

Pablo Chimienti / Le Quotidien

 

« Aller, revenir, partir, rester. Être. A la recherche permanente de la terre de nos pères, de l’identité de nos enfants, des valeurs à transmettre à nos neveux. Terra Mia Terra Nostra est un voyage rempli de terre brûlée, de traditions et d’émotions. »

Paola Cairo /PassaParola

 

« Le Luxembourgeois Donato Rotunno s’interroge sur ses racines dans Terra mia, terra nostra, un film autobiographique à la portée universelle. »

Michel Bitzer / Le Républicain Lorrain

 

« Il n’y a pas de vérité immuable et bien souvent, les questions sont plus importantes que les réponses. »

Donato Rotunno pour Paperjam.lu

 

« Des questions universelles »

Donato Rotunno pour L’Essentiel