Dodo
Un film de Panos H. Koutras, 2022-
Genre: Comédie
Langues: Grec
Sous-titres: Français ou anglais
Format: Scope
Son: 5.1
Durée: 132 min
Pays: Grèce, France, Belgique
Année: 2022
SYNOPSIS
-Dans leur luxueuse villa aux environs d’Athènes, Mariella et Pavlos, un couple au bord de la ruine, s’apprêtent à célébrer le mariage tant attendu de leur fille Sofia avec un riche héritier. C’est alors qu’un dodo, oiseau disparu il y a 300 ans, fait son apparition, entrainant tous les protagonistes dans une ronde folle. La situation sera bientôt hors de contrôle…
CREDITS
-Réalisation: Panos H. Koutras
Image: Olympia Mytilinaiou
Cadreur: Leonidas Arvanitis
GALERIE
-FESTIVALS
-RÉALISATEUR
-Né à Athènes, Panos H. Koutras fait ses études à la London Film School à Londres et à la Sorbonne à Paris. Entre 1985 et 1995, il multiplie les allers-retours entre les deux capitales et réalise plusieurs courts métrages qui voyagent à travers les festivals du monde. En 1995, il fonde à Athènes sa propre société de production, 100% Synthetic Films, et se lance dans l’écriture de son premier long-métrage, L’attaque de la moussaka géante, qui sort 4 ans plus tard et devient vite un film culte. Il opère un changement radical avec son deuxième film, Alithini Zoi, présenté au festival de Toronto et salué par le prix de la Critique 2004 en Grèce. S’ensuivent Strella (festival de Berlin 2009, Panorama) et Xenia (festival de Cannes 2014, Un Certain Regard). Dodo est son cinquième long-métrage.
REVUE DE PRESSE
-« Dans son nouveau film, Pános H. Koútras porte un regard humble et humaniste sur la société occidentale à travers les yeux de “Dodo”, représentant ressuscité d’une espèce de volatiles disparue. » – Les Inrockuptibles
« Entre cruauté, poésie et absurde, ce film de l’Athénien Panos H. Koutras est original et réjouissant. » – Le Figaro